MATCH DE COUPE DE HAUT NIVEAU

Vendredi, c’est en match de Coupe A. Cortinovis, que Lévignac recevait la formation féminine de Nationale 3 de la CTC Villeneuve/Pujols. Avec 4 niveaux d’écart les Séniors filles 1 partent avec 28 points d’avance à l’ouverture du match. L’ambition était claire : résister le plus longtemps possible et tenter de faire douter leurs adversaires. Et cela est chose faite : 44-29 au premier (soit 16-29) puis 10 points d’avance tenus à la mi-temps : 68-58 (soit 24-29). Pourtant Villeneuve tente de rattraper leur retard par une zone press qui ne déstabilise pas de trop les locales. Même si les Lévignacaises perdent beaucoup plus de ballons qu’à leur habitude, elles restent dans le rythme et concentrées. Elles délivrent une très belle copie en débordant une défense de niveau nationale et en marquant 63 points. Même si les locales sont dominées dans tous les secteurs de jeu, elles réalisent, sur certains passages, de belles actions aussi bien offensives que défensives. Villeneuve montre des signes d’agacement et d’irritation mais leur coach gère les derniers temps de jeu et amène son équipe à la victoire : 91-98. Cette compétition s’arrête ici pour les Lévignacaises mais leur a offert un formidable défi.

Dès le lendemain c’est pour un match avancé de poule pré-région, que les Séniors filles 1 rechaussent leurs baskets face à la CTC du Passage d’Agenais. Même si sur le papier ce match ne semblait pas avoir un grand enjeu, il n’empêche qu’il était essentiel que Lévignac ne passe pas à travers. En maintenant leur première place les Lévignacaises se placeraient ainsi dans les meilleures conditions pour les deux prochaines journées les opposant aux deux poursuivantes : Fauillet et la CTC portée par Pujols. Mais c’est un match irrégulier que les locales vont jouer. Alternant le très bon et le moins bon, les Séniors filles 1 ne se donnent pas les moyens de se libérer et font une performance en demi-teinte. Malgré tout, elles imposent une pression constante poussant leur adversaire à commettre beaucoup de fautes (elles finissent à 3 sur le terrain). Et c’est une large victoire qui se dessine : 79-52 (17-11 ; 17-17 ; 18-8 ; 27-16).

Le coach, Patrick Noaille, tient à signaler les 2 bonnes performances de Marion crépin, junior 1ère année, qui a débuté les entraînements avec le groupe première depuis à peine un mois. Très encourageant !

Dans 15 jours, ce groupe reçoit donc Pujols.

 

La réception des U13M du Temple sur Lot sonnait comme du déjà-vu. Adversaires en première phase en poule pré-région, ces deux équipes n’auraient pas dû se retrouver en deuxième phase. Mais Le Temple, ne pouvant pas soutenir la montée en Ligue, donne à cette compétition une note faussée. Néanmoins, les Benjamins se mesuraient à une belle formation, solide en défense et collectivement, et leur coach, Vianey Cardouat, attendait que cet événement élève les ambitions de son groupe. Mais c’est complètement inhibés que les Lévignacais attaquent ce match. Le manque d’envie et d’engagement se paie cash et les courses pour fatiguer l’adversaire ne sont pas impulsés ou trop souvent stoppées par des marchers sur les départs en dribble. L’avantage en taille des locaux n’a pas été mis à profit et ils ont même été dominés dans ce secteur. La pression défensive des visiteurs a bien vite fait déchanter les bleus, mis à mal dans leurs actions collectives aussi bien en contre-attaque qu’en jeu placé. Le manque de mouvement sans ballon a contraint les joueurs a trouvé le scoring avec des 1c1 difficiles. Peu à peu le tarif s’alourdit et même si la défaite pouvait être logique, pourquoi pas, en aucun cas avec un tel écart ! Si Lévignac s’était donné les moyens de combattre, comme il l’avait fait au Temple en novembre (perdu 69-57), cette rencontre aurait pu avoir une autre teinte. Un match plein d’enseignements… Défaite 53-82. Un mois sans compétition pour cette équipe, exempte au prochain tour. Les matchs retour arrivent et Il faudra faire le plein de détermination et d’ardeur pour aller défendre leur victoire de 4 points face à la CTC d’Agen en extérieur.

 

A Foulayronnes, c’est une vraie partie de yo-yo qui s’est joué ! Les Poussines gagnent le premier quart temps grâce à une agressivité défensive qui surprend les locales. Mais les rouges inversent la tendance au second quart-temps et passent devant à la mi-temps. La bonne reprise du troisième permet aux Lévignacaises de repasser devant et de mener de 5 points. Mais le manque de réussite au tir et la fatigue ont eu raison de nos U11F qui s’inclinent durement 16-6 au dernier quart-temps. Les filles se sont bien défendues et ont bien joué mais les locales ont été plus fortes sur cette rencontre : match perdu 33-28. Mais ce groupe n’a rien à regretter car l’ensemble des joueuses se sont surpassées. La progression de cette équipe laisse croire que la phase des matchs retour qui démarre le 3 mars au GAB aura une autre dimension et permettra peut-être d’effacer certaines défaites.

 

Les Benjamines avec la réception d’un adversaire direct, Villeneuve, avaient la possibilité de se placer juste derrière le leader, Tonneins en se mettant à l’écart des autres et en prenant même un léger ascendant (Villeneuve et Buzet). Mais pour cela il faut gagner ! Dès les premiers temps de jeu, Lévignac n’arrive pas à imposer son jeu et laisse les visiteuses s’installer confortablement dans la partie. La pression défensive n’est pas appliquée à bon escient et le collectif offensif est oublié dès le premier temps de jeu : 5-13. Avec un tel démarrage, ce groupe a du mal à sortir la tête de l’eau et n’arrive pas à refaire l’écart (12-12). La reprise est sur un élan tonitruant et les bleus recollent enfin mais cela sera de trop courte durée. 8-7 puis 10-9 n’ont pas permis de revenir au score et laissent le groupe avec une grande frustration : 35-41. Les U13F vont à Tonneins le 3 mars pour leur premier match retour.

Imprimer