LES U13M FONT LEUR JEU ET SORTENT VICTORIEUX

Et si 2018 sourit au U13M ! ? Toujours est-il qu’ils ont créé la surprise avec une belle victoire collective face à la CTC portée par Agen : 56-52. Les Benjamins, qui commencent à digérer les apprentissages collectifs et individuels, réalisent une belle partie. Et leur match tient en haleine le public lévignacais d’autant qu’il sera serré tout du long. Le coach, Vianey CARDOUAT, félicite son groupe, du très bon jeu de transition et de leur bonne agressivité générale, en attaque comme en défense. L’espacement sur le terrain et entre les joueurs est de mieux en mieux. Quelques backdoors sont bien trouvés par de bons changements de rythmes et des appels de balle dans le bon timing. La rotation est en progression sur le jeu placé et de bonnes fixations se dessinent pour offrir les shoots extérieurs. Reste à mieux gérer le stress de fin de partie : avec trop de duels forcés et une fatigue qui rendent les Lévignacais statiques, ils perdent quelques balles précieuses en fin de match. Mais c’est une première victoire bien méritée qui récompense l’investissement et le sérieux actuel de ce groupe à l’entraînement. Il faut continuer sur cette lancée avec le déplacement à Puymirol, samedi.

Les Minimes Filles ont réalisé un match sérieux et appliqué face à la CTC de Villeneuve/Pujols mais la finition aux tirs fait toujours défaut. Leur défense s’améliore dans l’ensemble mais certaines attitudes restent à travailler. Elle ramène une victoire de l’extérieur : 47-57. Le prochain match est déjà déterminant dans cette poule bronze car il s’agit de faire la différence face à un adversaire à hauteur, Sainte Gemme. Déjà rencontré en octobre, il faut dépasser le résultat de cette première rencontre et s’appuyer sur les points de progression que ce groupe a faits. Ce rendez-vous de samedi est à 18 h, à Lévignac.

Les Mini-poussins engagés en plateau avaient rendez-vous à Fauillet samedi après-midi. Ils s’y sont rendus à 5 et ont alterné petits ateliers techniques et petits match face à deux autres formations : Seyches et Miramont. Ils ont fait preuve de beaucoup d’envie et ont été récompensés par la galette des rois ! L’équipe de mini-poussins engagée en championnat sera à Lévignac samedi contre le BBM à 14 h.

Les Benjamines avaient rendez-vous à Port sainte Marie. Le défi était à relever, car cette formation les avait battues à deux reprises en première phase. Pourtant les circonstances n’étaient pas les meilleures. En effet, ce groupe de 12 au complet, ne s’est déplacé qu’à 7. Les bleues, toutes très impliquées, impulsent le rythme du match dès la première seconde de jeu. Elles poussent les locales à la faute et mettent à mal de nombreuses offensives locales : 10-29. La mi-temps revigore les Lévignacaises qui ont laissé des forces dans leur engagement sur le terrain. Elles poursuivent ainsi leur lancée tout au long du troisième temps de jeu multipliant les interceptions, les rebonds offensifs et défensifs, et imposant une pression défensive intense (19-52). Logiquement, la qualité du jeu décline au cours du dernier quart-temps avec l’arrivée de la fatigue. Elles réalisent là un match solidaire et intense qui ne pourra que leur apporter des repères pour poursuivre dans cette poule or. Elles l’emportent 43 -71. Elles doivent maintenant se concentrer sur leur match à domicile face à Buzet samedi 12 h.

Les Minimes garçons avaient le cœur lourd cette semaine avec une nouvelle blessure importante de l’un deux. Après celle d’Antoine FAUCHEUX, c’est celle de Luka BOUBEES qui a marqué l’entraînement de ses coéquipiers et celui de ses aînés en suivant. Sa douleur a été partagée par tous mais c’est un solide garçon courageux qui devra prendre son mal en patience pour soigner une double fracture radius cubitus. Le déplacement au Bruilhois donne des ailes aux Lévignacais mais ils font face à une équipe qui donne la réplique. C’est un match plutôt équilibré avec un rythme soutenu, où les Lévignacais creusent l’écart au fur et à mesure pour distancer leurs adversaires de 13 points au final : avec un score fleuve de 95- 82. Ils vont au VAB qui compte aussi deux victoires…

Avec une seule défaite face à Grandfonds en ouverture des matchs aller, les Séniors Filles 1 attendaient avec impatience ce premier match retour. Forcément l’objectif affiché était d’effacer cette défaite avec un goal-average favorable. Il fallait donc faire un match sérieux car il fallait remonter les 17 points qui assombrissent le tableau. Les 3 premières minutes sont stériles : les Lévignacaises contiennent bien le secteur intérieur des banlieusardes agenaises mais n’arrivent pas à percer leur défense. Sous le poids de la pression défensive, les visiteuses doivent fournir beaucoup d’efforts et Lévignac arrive à bien lire leur jeu : les lignes de passe sont coupées, les joueuses neutralisées…). Le rythme retrouvé en défense relance les attaques des blanches, bien entraînées par Audrey TEYSSOU, et permet de jouer vite. En plus, sur jeu placé, la défense 1-3-1 des bleues ne déstabilise pas Lévignac qui conclue par des paniers primés. 24-13 dans le premier temps de jeu, suivi presqu’à l’identique sur les 10 minutes suivantes avec toutefois un plus de déchets sur les finitions (19-11). Malgré les consignes dans les vestiaires, le troisième est désastreux offensivement : 9-6. Dans le dernier quart-temps, des signes de fatigue se font ressentir en défense par des fautes qui n’étaient pas commises jusque-là et Grandfonds qui semblait relâcher peut scorer le plus mais encaisse le plus de points aussi : 27-17. C’est ce qui fait dire au coach de l’USLSCD que ce dernier quart-temps est à la hauteur de ses attentes. Avec une belle victoire, 79-47 et les autres résultats de la poule, les Lévignacaises se confortent à la première place, mais, il ne faudra pas négliger la venue du dernier Fumel samedi 20 h 30, car, ce peut être un match piège ; d’autant plus que les blessées continuent de s’accumuler sur le banc local.

Les Séniors garçons comptaient bien sur les trois matches consécutifs à domicile sur cette fin janvier pour poursuivre leur ascension et remonter au classement. Le souvenir du match aller à Seyches perdu de 5 points met dès l’échauffement les bleus dans le match. Et offensivement les deux équipes se rendent coup pour coup mais un léger avantage se dessine pour les locaux : 25-21. Dans le second quart-temps, le score est équilibré (21-19) alors que Lévignac semble proposer une meilleure organisation offensive. Mais les Seychois collent au score par leurs tirs primés. L’écart de 6 points à la mi-temps ferait bien l’affaire des bleus… Et finalement c’est une seconde mi-temps parfaitement égale que se livrent les deux équipes : 20-20 puis 16-16. Les Lévignacais peuvent regretter leur maladresse sur des situations pourtant presque toutes faites mais ils ont assuré l’essentiel (82-76). Avec un goal-average favorable cela pourrait compter en fin de saison. Ils leur restent un match à domicile dimanche 16h face à Penne.

En déplacement chez une équipe invaincue cette saison, les Poussines se mesuraient au solide club de Boé dans cette poule or. D’entrée de jeu, les locales ne leur laissent même pas espérer. Du côté lévignacais, on compte 9 joueuses, mais parmi elles deux sont malades et une est exclue dès le second quart temps pour 5 fautes après seulement 2 minutes 14 secondes de jeu, un record ! Tout ceci n’arrange pas la situation ! Elles ne rendent pas les armes pour autant et, en l’absence de joueuses majeures, deux filles en progression ces dernières semaines, Maurane SANSON et Tess KERUZORE, portent le groupe, bien appuyées par Laura MARCELLO. Elles ne peuvent rivaliser face à cette belle formation de Boé. Les locales s’imposent 86-21. Les petites Lévignacaises recevront leurs voisines de Seyches samedi, 16h.

La réception de Varès à domicile est un match à oublier pour les Séniors filles 2. Un non-match qui les amène à la lourde défaite 39-91. Elles devront se ressaisir dimanche, 14 h, face à Port Sainte Marie 2 à Lévignac. Elles avaient échoué de seulement deux petits points au match aller.

Les Cadets jouaient à Lévignac face à Fumel. Ils s’inclinent 57-71. Ils se déplaceront dans le tonneinquais pour se mesurer à la CTC samedi.

Les Cadettes exemptes, joueront Boudy à 14 h à Seyches.

Imprimer