Ste Colombe de Duras

Club de Ste Colombe de Duras

... Le Club est alors mis en sommeil en 1962 suite au départ de Monsieur BARRERE.

En 1967, trois personnes, Messieurs Michel D’INCAU (président), Christian FERCHAUD et Wilson LUSOLI le relancent avec une équipe seniors garçons.

En 1970, les compagnes des joueurs décident de créer une équipe entraînée par Michel D’INCAU. Le nombre de licenciés monte à 30.

L’année 1971 est marquée par un changement de statut, Monsieur Michel PAILLE devient président.

En 1973, Monsieur MASSIAS (professeur de sports au collège de Duras) en collaboration avec Michel D’INCAU (président du club) et Gilbert ARNAUD fondent une école de basket. Une équipe de benjamines naît, entraînée par ce dernier.

En 1974, une équipe de minimes filles et une de cadettes voient le jour. Après un an d’existence, l’équipe de benjamines est finaliste du championnat départemental. Le club comprend alors 55 licenciés.

De 1974 à 1981, dû à un encadrement de qualité, les effectifs ne cessent de progresser pour atteindre le nombre de 80.

En 1985, le club quitte Sainte Colombe de Duras pour Duras qui possède une salle des sports mise à sa disposition. Mais les années suivantes sont marquées par une chute des effectifs. En 1990, seuls 45 licenciés défendent les couleurs du club. 

En 1991, Michel D’INCAU arrête la présidence après 24 ans de bons et loyaux services, mais reste membre actif du club. Monsieur Robert BOUYSSOU (directeur de l’école primaire de Duras) devient le nouveau président. Son influence de part sa profession amène beaucoup d’enfants et redonne une seconde jeunesse à l’école de basket. Cette montée en puissance (110 licenciés) l’oblige à trouver des bénévoles pour encadrer toutes ces équipes.

En 1994, pour la première fois dans l’histoire du club, une équipe est engagée dans un championnat régional. Cette équipe cadets est entraînée par Monsieur Patrick NOAILLE.

En 1995, Monsieur André TEYSSOU succède à Monsieur BOUYSSOU. Des problèmes d’effectifs rencontrés dans certaines catégories impliquent la naissance d’une entente avec le club de Lévignac de Guyenne pour les équipes minimes filles, cadettes et seniors garçons. De bons résultats sportifs sont réalisés : l’équipe minimes filles (après un début de saison difficile au niveau régional) obtient le titre de championnes départemental. 

Au mois de mai 1997, dû à un manque d’effectifs continu, une demande d’union avec le club de Lévignac est décidée. Celle-ci a pour but d’assurer la pérennité du club et de permettre aux licenciés de pratiquer le basket dans leur catégorie respective.

Imprimer E-mail

  • /index.php/le-club-de-levignac-de-guyenne
  • /index.php/notre-club/historique-du-club
Historique Historique
Articles de presse Articles de presse
Articles de presse Articles de presse
Calculer votre itinéraire Calculer votre itinéraire