LEVIGNAC DE GUYENNE

Club de Lévignac de Guyenne

.. Durant les années de guerre le club fonctionne au ralenti pour être mis en sommeil en 1955.

  • En 1965, Messieurs Léon ANGLIONIN, André BOUSSAT et Gabriel LOUISIA le relancent. A l’issue d’une assemblée, Monsieur Noël MOURGUES est élu président. Par manque de moyen financier, le club s’inscrit en championnat U.F.O.L.E.P car le nombre de rencontres est réduit. Le maire ayant donné son accord pour supprimer les panneaux de basket, les entraînements et les matchs ont lieu à Duras ou à Miramont de Guyenne. Pendant deux saisons, seule une équipe seniors garçons représente les couleurs locales.

 

  • L’année 1967 voit la création d’équipes minimes, cadets et seniors filles. Monsieur BUENO, conseiller technique arrive au club par l’intermédiaire de Monsieur BOUSSAT et permet aux équipes de jeunes d’obtenir de bons résultats.
    L’encadrement technique s’élargit avec les arrivées de Messieurs Pierre SARRAZY, André LARROCHE et M. LEFEBVRE, arbitre de basket en nationale.

 

  • En 1978, le maire Monsieur Jean Paul DUCHAMP et l’instituteur André BARITEAU, sont à l’initiative de la construction de la salle des sports.

 

  • De 1976 à 1983, le club n’a plus d’équipes seniors, certains dirigeants arrêtent pour raisons professionnelles et familiales. Monsieur Jean Paul DUCHAMP, maire de Lévignac devient président du club et Monsieur BUENO, entraîneur de toutes les équipes.

 

  • En 1983, de nouveaux bénévoles arrivent au sein de l’association. Monsieur Jean Paul DUCHAMP cède sa place de président à Monsieur André MOREAU. Toutes les catégories de jeunes sont représentées dans les divers championnats. Une équipe seniors garçons renaît et joue en promotion honneur départemental. Pour obtenir de bons résultats, une politique de recrutement est lancée : le club se dote d’un entraîneur joueur en la personne de Monsieur Francis LAPERCHE. Les résultats ne se font pas attendre, l’année suivante l’équipe accède au niveau supérieur avec un titre de champion départemental. 

 

  • En 1990, l’équipe seniors garçons évolue en promotion excellence départemental et échoue aux portes de la région. Cette même année, par manque d’effectif, les cadettes partent jouer dans des clubs voisins.

 

  • En 1991, Monsieur MOREAU, voulant relancer le basket féminin demande à ses joueuses de revenir afin de créer une équipe cadettes. Celle-ci est engagée hors championnat car elle possède trop de joueuses mutées.    

     

  • En 1992, l’équipe seniors féminines démarrant au plus bas niveau départemental accède au niveau supérieur. Les équipes de jeunes obtiennent de bons résultats et jouent les phases finales. A cette époque là, le club possède 68 licenciés. A la fin de la saison, Monsieur MOREAU démissionne. Sa succession est assurée par une coprésidence menée par Messieurs RANSAC et FOLLET.

 

  • En 1993, pour la première fois dans l’histoire du club une équipe joue au niveau régional. Il s’agit de l’équipe seniors garçons. Monsieur MOREAU retrouve son siège de président.

 

  • En 1994, l’équipe seniors garçons redescend au niveau départemental pendant que les filles font un bon parcours et montent pour la deuxième année consécutive accèdant ainsi au plus haut niveau départemental.    

 

  • La saison 1995 – 1996 est marquée par la naissance d’une entente avec le club de Sainte Colombe de Duras pour les équipes minimes filles, cadettes et seniors garçons. De bons résultats sportifs sont réalisés : les équipes minimes filles (après un début de saison difficile au niveau régional) et les seniors féminines obtiennent le titre de championnes départemental.

 

  • En 1996, Monsieur Jacques LAPERCHE succède à Monsieur André MOREAU pour laisser ses fonctions l’année suivante à Monsieur Jean-Pierre SANSON. Les effectifs baissent dans les catégories de jeunes. Il est toujours aussi difficile de faire des équipes homogènes, d’où en mai 1997 la demande d’union avec le club de Sainte Colombe de Duras. Celle – ci est dirigée en coprésidence par Messieurs TEYSSOU et SANSON.
    Cette année là les cadettes obtiennent le titre de championnes du département.

Imprimer E-mail

  • /index.php/la-fusion
  • /index.php/le-club-de-ste-colombe-de-duras
Historique Historique
Articles de presse Articles de presse
Articles de presse Articles de presse
Calculer votre itinéraire Calculer votre itinéraire